Histoire

La kinésiologie est une méthode douce qui allie technique énergétique chinoise et techniques modernes de libération du stress.

Elle a été créée aux Etats-Unis dans les années 60 par le Dr Georges Goodheart (1918-2008), un chiropracteur. Il a démonté les liens qui existent entre les muscles et les méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise et entre stress et tonus musculaire.
Avec la pratique et l’expérience, le Dr. Goodheart a établi le concept de base de ce qu’il a appelé la « kinésiologie appliquée » :

« Le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique».

L’outil principal du kinésiologue est donc le Test Musculaire. Il ne s’agit pas d’un test de force mais de mesurer le tonus corporel en réponse à une question ou un stimulus à partir d’un muscle choisi. Le kinésiologue exerce simplement une pression manuelle douce afin de ressentir une modification de ce tonus.

Important : Un Kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical et n’oriente quiconque vers un traitement médical. Il ne conseillera pas non plus le consultant sur la gestion de son traitement. Cette compétence est uniquement réservée au corps médical.